PASCAL OBRECHT

Professeur certifié de Service et Commercialisation en Hôtellerie Restauration



Fils de restaurateur, j’ai débuté ma carrière en faisant un apprentissage de cuisinier dans le restaurant 2 macarons de Monsieur Emile Jung, le Crocodile à Strasbourg. Cette formation d’excellence m’a permis de devenir meilleur apprenti d’Alsace en 1977. J’ai ensuite intégré l’École Hôtelière pour obtenir successivement trois diplômes, dont le BTS Hôtellerie.

Entré en septembre 1984 dans le giron de l’Éducation Nationale sur un poste de maître-auxiliaire, je me suis rapidement investi dans ma formation de professeur et j’ai obtenu dès ma première année le bénéfice du concours de Professeur de Lycée Professionnel, et au courant de ma formation à l’École Normale Nationale d’Apprentissage, je me suis présenté à la certification, puis titularisé au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch-Graffenstaden (Alsace-Bas-Rhin) en tant que professeur de Service et Commercialisation.

J’enseigne depuis mes débuts à des classes de baccalauréat technologique, option hôtellerie, et à des classes de BTS, l’art et la manière de servir à table, ainsi que la connaissance des boissons. Je me suis investi pleinement dans ces formations et essayé de découvrir de nouvelles situations professionnelles.

Ainsi, depuis 1990, sur demande de l’OIC (Organisation Internationale du Café), nous avons créé dans notre établissement le “Centre du Café”, lieu de formation et d’information régional sur tous les domaines touchants au café. Et depuis 1993, je dispense des formations sur le café à des enseignants des académies de l’Est de la France.

Malongo, marque commerciale de café, a créé en 1994 le « Concours National des jeunes professionnels du café ». Sans vouloir énumérer ici toutes les places d’honneur récoltées, il faut retenir que chaque année, au moins un participant du lycée Alexandre Dumas d’Illkirch a concouru à la finale nationale, et nous sommes le seul établissement à avoir réussi cette prouesse. Nous sommes également le seul établissement de France à être monté à 5 reprises sur la plus haute marche du podium, sur 16 éditions.

J’ai également préparé des élèves-candidats à d’autres concours destinés à de jeunes professionnels : le Trophée Antonietti, le Trophée Thonon-Chateldon et la Coupe Georges Baptiste. Les élèves sélectionnés et formés ont, régulièrement, brillé à ces concours professionnels.

De 1989 à 1996, j’ai enseigné la gestion et les travaux pratiques à notre section « Mention Complémentaire Employé Barman », et de ce fait, ai participé à la rédaction de l’ouvrage « Pratique du Bar et des Cocktails » aux Éditions BPI.

De 2004 à 2012 j’ai dispensé des cours sur la connaissance des boissons aux élèves de « Mention Complémentaire Sommellerie » et à cet effet, je me suis investi pleinement dans l’acquisition des connaissances encyclopédiques nécessaires à cet enseignement.

Inscrit au concours de « L’UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France », dans l’option « Maître du Service et des Arts de la Table », concours qui distingue l’excellence des plus grands professionnels, j’ai fait partie des 16 finalistes et ai été couronné en mars 2007 du titre prestigieux de MOF. Outre les compétences professionnelles nécessaires, cette recherche de la perfection exige le désir et la volonté de se surpasser, mais aussi l’ardent besoin de transmettre son savoir et d’encourager les futurs acteurs du métier dans leur évolution.

En octobre 2009, dans l’objectif de parfaire ma culture professionnelle, j’ai participé au concours mondial de flambage (World Flambé Compétition) qui a eu lieu à Erfurt en Allemagne et durant lequel j’ai obtenu le titre de vice champion du monde de flambage.

Sur l'année 2010, j'ai participé à un groupe de travail de productions pédagogiques sur l'enseignement de la caféologie dans notre branche professionnelle. De nombreux documents sont disponibles sur le site national de ressources pédagogiques de l'académie de Versailles (hôtellerie-restauration.ac-versailles.fr).

Après m’être inscrit en 2011, à un master "Métiers de l'Enseignement et de la Formation en Hôtellerie Restauration", dans le parcours "Service Accueil en Hôtellerie Restauration" (MEFHR-SAHR), j’ai obtenu mon diplôme avec mention.

Par ailleurs, l’occasion m’a été donnée en 2014 d’assurer la formation d’enseignants algériens sur le domaine du « Food & Beverage Management ». Cette session de formation, organisée par les instances européennes, a permis un échange fructueux entre enseignants du monde de l’Hôtellerie-Restauration.

Depuis l’année 2015 je suis formateur auprès de l’Université de Lorraine et interviens dans la formation de jeunes professeurs à l’ESPÉ (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de Metz.

Après avoir été président du concours régional des Olympiades des Métiers, Service en salle, j’ai été nommé expert adjoint national pour la prochaine Olympiade courant sur la période 2015-2017.

Par ailleurs, un nouveau métier doit rentrer dans le monde des « Meilleurs Ouvriers de France », à savoir les torréfacteurs de café..Ils pourront concourir dans ces épreuves lors de la prochaine édition de 2018-2019, et je participerai aux épreuves en tant que membre du jury et conseiller.