AMANDIO PIMENTA

Master Baker

Meilleur ouvrier de france "Baker" 1994

Winner of the 1ST World Bread Contest 1992

1ST National Prize Winner of « GOÛT ET SANTÉ »

FRANCE

 


Diplômes, titres et distinctions

-CAP, BP,  BM Boulanger

-CAP de pâtissier.
-Meilleur ouvrier de France 1994.
-Maître artisan boulanger pâtissier.
-Vainqueur de la première coupe du Monde de la boulangerie 1992.

-Médaille d’argent de la confédération nationale de la boulangerie
-Lauréat de la création de l'entreprise (5 créations)

-Premier prix national « goût et santé »

 

-Militant, porteur et transmetteur de messages dans de nombreuses associations proféssionnelles, et ailleurs…

 

Amandio PIMENTA est un artisan boulanger atypique. Ce qui le caractérise, c’est l’engagement profond dans la composante technique et sociale de son activité.

Homme de convictions, il n’a de cesse de participer à l’amélioration des connaissances sur son métier, par l’innovation et la transmission, que cette dernière s’adresse aux professionnels, ou aux consommateurs…

 

Son domaine de prédilection, la nutrition santé du pain. Nutriments, micronutriments, vitamines, acides gras essentiels, biodisponibilité des minéraux pour l’organisme, antioxydants… font partie de son quotidien.

 

Artisan boulanger innovant en matière de pains « santé » il travaille actuellement à la mise au point d’un pain qui maintient et abaisse le taux de cholestérol…, mais également à l’amélioration de la digestibilité du gluten par la maitrise de bonnes pratiques dans la filière, et par la redéfinition des process de fabrication dans les fournils…

Son objectif déjà atteint en grande partie, avoir des pains hautement gastronomique en matière gustative, avec une optimisation nutritionnelle en matière de santé.

 

Le pain n’est pas un médicament, il ne soigne pas. Mais le pain de haute valeur  nutritionnelle participe et  se retrouve au centre de notre équilibre alimentaire, qui lui-même est  facteur de maintien d’une bonne santé à moyen et long terme.

 

N’oublions jamais, que le consommateur est sensible à son bien être, et à  la gastronomie….et que les pouvoirs publics doivent veiller à la maitrise des problèmes de santé publique…Le pain peut être sous certaines conditions un maillon incontournable…

 

Faire du bon pain au sens gustatif, sain,  qui nourrit bien au sens nutritionnel constitue la base dont doivent découler les fondamentaux de notre métier. Réaffirmer cette vérité aujourd’hui c’est transmettre à nos jeunes pour demain un avenir passionnant et économiquement viable dans un environnement de plus en plus concurrentiel…